La sophrologie et ses bienfaits
Qu’est-ce que la sophrologie
Crée dans les années 1960 par le neuropychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique psycho-corporelle non tactile, douce et brève. Accessible à tous, elle intègre des exercices physiques simples et des visualisations visant à améliorer la santé et le bien-être. Elle permet de découvrir et d’améliorer ses capacités en développant l’écoute de son corps et de son mental pour ressentir davantage d’équilibre et d’harmonie, tant au niveau personnel que dans son environnement proche.
Elle ne se substitue pas à un traitement médical.
La sophrologie puise ses sources dans différentes techniques occidentales et orientales comme : l’hypnose (Pr Charcot), la neurologie (Vittoz), la relaxation (Jacobson et Schultz), la phénoménologie (Erickson), les thérapies brèves (Erikson), l’autosuggestion (Coué) mais aussi le yoga indien, la méditation tibétaine, le zen japonais.
Les bienfaits de la sophrologie
Ses bienfaits sont nombreux, avec des effets positifs tant sur le plan émotionnel que physique. Les personnes qui la pratiquent témoignent d’un sentiment accru de paix, de confiance en soi et de bonheur.
Elle est efficace pour les objectifs suivants :
Améliorer son quotidien ; prendre de la distance, gérer son stress, retrouver un sommeil réparateur …
Préparer un examen, une compétition sportive, vivre sereinement son accouchement…
Etre accompagné(e) lors d’un traitement médical pour mieux gérer sa douleur, accroitre sa vitalité…
Etre aidé(e) lors de phobies ou d’addictions …
Quel que soit votre âge, la sophrologie vous permettra de développer des compétences que parfois, vous pensiez même ne pas avoir. Et, comme le souligne Sylvie Chokron, neuropsychologue “ Chacun a en lui la capacité de se dépasser mentalement, intellectuellement et physiquement".
Plus spécifiquement :
Pour vos enfants, les recours à la sophrologie concernent souvent le stress, les émotions, la concentration, l'énurésie nocturne.
Pour les adolescents, ce sont la fatigue, les douleurs chroniques, les complexes ou le sentiment d'exclusion qui poussent le plus souvent à consulter.
Pour les séniors, la sophrologie aide à surmonter le départ à la retraite, les troubles de l'équilibre, la dépression...
En entreprise, les objectifs fréquemment poursuivis pendant l’accompagnement sont l’amélioration du bien-être au travail, la prévention du surmenage, l’accroissement du dynamisme et de la motivation.
Comment fonctionne la sophrologie
Ses trois moyens sont la respiration contrôlée, la contraction musculaire et les visualisations d’images positives. Vous les explorerez à chacune de nos séances pour ressentir corporellement, mentalement et émotionnellement la détente et la quiétude.
La clé de votre réussite est la mise en place d'un entraînement avec la pratique des exercices que vous jugez être les plus bénéfiques. Six à neuf séances sont habituellement nécessaires pour atteindre votre objectif.
En tant que sophrologue, je vous remettrai des outils afin de vous permettre de continuer à pratiquer chez vous, aux moments les plus propices. Cette routine de mieux-être vous prendra environ 10 minutes, dans l'idéal chaque jour.
Comment se déroule une séance ?
Dans mon cabinet de sophrologie, je vous accueille dans un environnement empreint de douceur, de calme et d'écoute, invitation à la détente et au recentrage de soi. Chaque séance se compose d’un temps d’échange, puis d’exercices comprenant des mouvements simples synchronisés à votre respiration, de suggestions sensorielles et d’images positives qui amènent à un état de détente et enfin, de la libre expression de vos ressentis.
La première séance, nous permet de faire connaissance et de définir votre objectif.
En séance individuelle, votre accompagnement est personnalisé, grâce aux images et souvenirs évoqués principalement lors du premier entretien. En collectif, les séances portent sur des thématiques plus générales et les exercices sont animés de manière générique pour s’adapter au contexte et aux besoins du groupe dans son ensemble.